La médecine constitue globalement un secteur diversifié. Depuis des années, elle connaît régulièrement de perpétuels changements. On voit notamment l’apparition de nouvelles pratiques plus ou moins conventuelles. Cela pousse alors à s’interroger sur les différentes médecines qui existent aujourd’hui. Focus !
Les médecines conventionnelles
La médecine conventionnelle ou classique se base sur un ensemble de traitement médical validé scientifiquement. Cela peut se faire à travers un fort consensus professionnel ou par des essais cliniques. Ces derniers sont assujettis à des autorisations et à divers contrôles rigoureux relatifs à la pertinence scientifique, aux conditions de réalisation et à l’éthique.
L’efficacité de la médecine conventionnelle sur la santé des individus est donc prouvée. Enseignée dans les facultés de médecine, la médecine conventionnelle est exercée par de véritables spécialistes qui ont obtenu de diplômes reconnus. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour plus d’informations.
L’obtention du diplôme et du titre de médecin passe par une formation avec enseignement de matières correspondant pratiques dites « conventionnelles ». Ainsi, on relève de nombreuses sous catégories qui relèvent des médecines conventionnelles.
Parmi celles-ci, on peut citer : la cardiologie, la chirurgie, la médecine générale, la néonatalogie, l’ophtalmologie, la psychiatrie, l’urologie, l’oncologie, la pédiatrie, l’odontologie, entre autres. Les différentes spécialités en médecine conventionnelle sont loin d’être exhaustives.
Les médecines non conventionnelles
L’autre catégorie de médecine peut être regroupée dans les médecines dites non conventionnelles. Ces deniers sont généralement connus sous diverses appellations : de médecine douce jusqu’à médecine alternative, en passant par médecine naturelle ou encore médecines parallèle ou complémentaire. Les médecines non conventionnelles proposent des traitements souvent non certifiés sur le plan scientifique.
Il en est de même pour leur efficacité qui, à l’heure actuelle, n’est pas démontrée. Il faut savoir que l’exercice de ce type de médecine n’est pas reconnu par les autorités de santé. Dans la pratique proprement dite, ces médecines douces utilisent uniquement les moyens naturels comme les plantes pour la prévention des maladies chroniques et le soin des patients.
Elles ne font donc appel à aucun produit pharmaceutique. Dans cette catégorie de médecines dite non conventionnelles, on retrouve de nombreuses pratiques thérapeutiques comme l’ostéopathie, la psychologie, l’hypnothérapie, la chiropraxie, la naturopathie, l’acupuncture, la sophrologie, l’homéopathie, la phytothérapie, etc. On peut aussi ajouter la médecine traditionnelle ou encore la médecine chinoise.
Il en existerait environ 400 pratiques d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les médecines douces offrent un champ d’action particulièrement large si vous la consultez. Elles peuvent être utilisées pour la prise en charge de personnes affectées par des douleurs, des problèmes de peau, des peurs, du stress, du surpoids, des addictions, de l’insomnie, etc.