Quelle épaisseur de joint mettre pour un carrelage imitation parquet ?

Le carrelage à imitation parquet est un carrelage contemporain. Son style apporte beauté et élégance partout où il s’invite. Beaucoup le choisissent pour embellir plutôt que simplement revêtir. Il faille donc choisir une épaisseur de joint qui reste dans ce cadre. Quelle est l’épaisseur qui convient à votre carrelage imitation parquet ? la réponse dans la suite.

Les épaisseurs de joint que vous rencontrerez

Il est assez courant de rencontrer des joints de largeur comprise entre 2mm et 6mm. Plusieurs paramètres peuvent faire varier cette mesure. Au nombre de ceux-ci on distingue :

  • Le type de carreau : rectifié ou non
  • La pose : scellée ou collée
  • Les caractéristiques de la surface à recouvrir (superficie, chauffante ou non, etc.)
  • L’emplacement : intérieur ou extérieur etc.

De façon générale, dans le cas d’un carrelage rectifié posé en intérieur (mur / sol) l’épaisseur sera d’au moins 2mm. S’il est posé en extérieur, au sol l’épaisseur peut atteindre 5mm et 3mm pour une pose murale. Quant à un carrelage non rectifié, la norme est de 4mm pour tout revêtement intérieur. En extérieur, l’épaisseur est d’un minimum de 5mm au sol et 4mm au mur. Trouvez sur Corrairz Nature du contenu pour la décoration de vos intérieurs et extérieurs.

Tout sur l’épaisseur de joint adaptée au carrelage à imitation parquet

Aujourd’hui, les joints de grande largeur sont rarement rencontrés. Et pour réellement ressembler à un parquet, il faut une totale discrétion des joints dans le carrelage à imitation parquet. Ainsi, pour répondre à ces exigences de style et d’élégance, les joints fins sont préférés. Cependant, la norme standard en la matière reste de 4mm. Mais si vous utilisez du carreau rectifié, vous pouvez vous permettre un joint de 2mm en épaisseur. Toutefois, si le sol est chauffant ou susceptible de bouger, vous devriez vous tenir à la norme.

Un autre facteur déterminant particulièrement dans le choix de l’épaisseur des joints de carrelage à imitation parquet est la couleur. Votre épaisseur doit prendre en compte la couleur visée pour les joints. Pour une épaisseur assez large, le joint doit avoir une couleur qui tend vers celle du parquet. Ainsi, le joint se fera oublier : c’est l’idéal. Obtenez plus de détails ici pour vous orienter dans vos choix de revêtement.

En somme, dans votre carrelage imitation parquet, le joint tout autant que son épaisseur sont importants. Il se doit d’être fin et pas très remarquable. Ceci implique une couleur se fondant très bien dans les couleurs du carrelage. Une épaisseur de 4mm reste la norme pour le carrelage imitation parquet, si les carreaux sont non rectifiés.

admin