Les peluches sont des objets connus pour leur texture douce et leur caractère réconfortant. C’est ainsi que de nombreux parents aiment les offrir à leurs bébés dans le but de leur éviter la solitude. Toutefois, la plupart des professionnels de santé déconseillent fortement de mettre une peluche avec un nouveau-né. Découvrez les raisons de cette interdiction.
Pour éviter le risque d’étouffement
La raison principale pour laquelle il est proscrit de mettre une peluche avec un nouveau-né est le risque d’étouffement. En effet, la plupart des doudous sont souvent constituées de matières en coton. Ils sont donc assez mous. Une fois à côté du bébé, celui-ci pourrait y enfoncer sa tête dans ses mouvements et s’asphyxier en absence de surveillance. Cela peut rapidement conduire à une mort subite même lorsque le nouveau-né est en éveil. Il n’est pas encore doué de certains réflexes pour se dégager des objets qui l’encombrent.
Pour prévenir les allergies
Les nouveau-nés sont des êtres particulièrement sensibles aux microorganismes que peuvent contenir les peluches. Celles-ci ne sont pas toutes de la même qualité que celles proposées sur chez-camigue.com et peuvent déclencher une allergie chez le bébé. Cela est surtout remarqué durant les périodes de froid où les chauffages sont très sollicités. C’est ainsi que le bébé est plus exposé à faire des allergies aux acariens qui trouveront facilement l’occasion de s’incruster dans les peluches.
Pour éviter les toux nocturnes
Dans le cas où les peluches ne sont pas régulièrement nettoyées, les agents pathogènes s’y développent très rapidement et peuvent causer des toux nocturnes. Elles sont constituées de duvet qui retient très rapidement de la poussière et des virus. Cela est souvent remarqué lorsque le bébé effectue des mouvements qui l’amènent à faire tomber son doudou. Le premier réflexe des parents dans ce genre de situation est de reprendre la peluche et de l’installer aussitôt près de l’enfant. Certains la nettoient très rapidement en l’époussetant. Lorsque le nettoyage est mal fait à cet instant ou à la machine, d’autres bactéries s’y développent et peuvent provoquer des maladies chez le nouveau-né.
Pour éviter les frayeurs
Au-delà de leur apparence relativement adorable pour beaucoup de parents, les peluches peuvent aussi effrayer les nouveau-nés. Ce phénomène est observable en journée, mais surtout durant la nuit. Le bébé qui se réveille dans son lit et remarque un doudou à côté de lui peut être pris de panique et s’affoler. Cette réaction est normale, car il n’est pas évident qu’il reconnaisse cet objet juste à son réveil même en journée. D’autre part, cela peut l’amener à bouger et faire tomber la peluche sur son visage et à s’étouffer par la suite.