Pourquoi adopter la méthode Montessori ?

Depuis quelques années, la méthode Montessori se démocratise dans les crèches, les écoles et même les maisons. Cette méthode qui existe depuis plus d’un siècle a le vent en poupe à cause des nombreux avantages qu’elle présente. Découvrez dans ce contenu les avantages que propose la méthode Montessori.

L’enfant suit un apprentissage autonome axé sur la pratique

Les salles d’activités Montessori se caractérisent par leur esthétique comme vous pouvez le constater en consultant https://www.montessoripourtous.fr . L’environnement est épuré, éclairé de lumière naturelle et des matières nobles. Le but est de mettre à la disposition de l’enfant un cadre ordonné et constitué d’outils d’apprentissage bien conçus pour apprendre de façon autonome. Cela est important lorsque vous savez que l’enfant apprend mieux dans un cadre ordonné.

Le cadre et le matériel Montessori permettent à l’enfant d’apprendre du vocabulaire complexe et des concepts abstraits de manière autonome. Ceci est possible grâce à un choix précis d’activités basées sur la pratique.

L’apprentissage s’adapte à l’enfant et non l’inverse

Tout le programme d’apprentissage qui est élaboré se fait en fonction des niveaux de développement de l’enfant. Le programme est dynamique, car on ne suit pas des chapitres d’apprentissages préconçus, mais seulement les grandes lignes. Vous adaptez ces dernières selon les besoins actuels de chaque enfant. Peut-être que vous souhaitez lui apprendre les lettres et vous remarquer qu’il s’intéresse plutôt aux chiffres. Vous commencez donc par les chiffres. La pédagogie est basée sur l’acquisition de compétences : le langage, la lecture, l’écriture, la motricité et autres. Cela facilite le développement de l’enfant.

Cette méthode prend en considération les besoins spéciaux de l’enfant. C’est d’ailleurs sa particularité, car il inclut les enfants ayant des besoins spéciaux. En effet, Maria Montessori l’auteure de cette méthode a étudié les déficiences intellectuelles et développementales. Elle fut aussi codirectrice d’un institut pour les enseignants en éducation spécialisée.

L’apprentissage s’intéresse au développement social de l’enfant

La plupart des enfants s’intéressent aux activités ou aux jouets des autres enfants. La méthode Montessori tire avantage de ce principe en regroupant les enfants d’âges différents dans le même cadre d’enseignement. Cela permet à chaque enfant de vite apprendre, car il s’intéresse à ce que font leurs camarades. En plus, ces enfants apprennent les uns des autres malgré la mixité d’âge. Ils développent aussi des compétences de vie comme l’acceptation et l’inclusion.

Ainsi, l’enfant apprend par plaisir et est motivé à travailler. En respectant ses choix et sa personne, il est rassuré à l’idée qu’il est écouté. Dans ces conditions, il a envie d’aller plus loin dans ses apprentissages.

admin