Vous avez souscrit un forfait de ligne téléphonique chez un opérateur particulier ? Après un moment d’utilisation, vous n’êtes pas satisfait du niveau de qualité du service proposé. Quel qu’en soit le motif, vous pouvez résilier votre ligne téléphonique. Toutefois, faudra-t-il le faire avec ou sans préavis ? À ce propos, voici quelques éléments de réponses.
Dans le cas où vous êtes sans engagement
Une ligne téléphonique est dite sans engagement si la période définie dans le contrat qui vous lie avec l’opérateur vient à terme. Vous pouvez avoir plus d’informations sur ce type de contrat en contactant cet opérateur ici . Dans ce cas, vous pouvez résilier votre ligne téléphonique à tout moment et sans en informer votre opérateur au préalable. Vous pouvez juste lui demander de procéder à la résiliation sans lui donner un motif à travers une lettre recommandée avec accusé de réception. L’opérateur concerné dispose alors de 10 jours pour mettre fin au service téléphonique qui vous liait avec lui. Il faudra toutefois payer des frais de dossier si cela est mentionné dans votre contrat.
Dans votre demande de résiliation sans préavis, vous devez préciser la date exacte de fin de contrat souhaitée. Si vous résiliez votre contrat pour souscrire chez un autre opérateur offrant des tarifs et un service plus avantageux, vous pouvez lui demander de se charger de la résiliation. Sans préavis, ce nouvel opérateur utilisera simplement le système de portabilité du numéro. Vous pourrez ainsi conserver le même numéro que vous aviez avec votre ancien opérateur. Ce système ne nécessite pas obligatoirement un préavis de résiliation.
Dans le cas où vous êtes encore sous engagement
Au moment où vous souhaitez résilier votre ligne téléphonique, il peut arriver que vous soyez encore sous engagement avec votre opérateur. Quel que soit le motif, vous pouvez résilier votre contrat sans préavis. Dans ce cas, il s’agit d’une résiliation anticipée de votre abonnement, et ce, avant sa fin d’engagement. Cela vous oblige alors à vous acquitter de frais de rupture de contrat ainsi que de frais de dossier. Le montant de ces divers frais est mentionné dans le contrat de ligne téléphonique vous liant avec l’opérateur.
Avant que la résiliation ne soit effective, vous devrez entièrement payer les mensualités que vous devez pour le reste de la durée du contrat. Là aussi, sans préavis et sans motif, vous devrez rédiger une lettre recommandée avec accusée de réception afin de demander la résiliation de votre ligne téléphonique. Une fois que toutes les conditions sont réunies et qu’il réceptionne votre demande, l’opérateur a 10 jours pour mettre votre contrat à terme. Ainsi, vous pouvez chercher les services beaucoup plus attractifs d’un autre opérateur.