Notre avis sur les couches de bain lavables

C’est bientôt l’été et vous rêvez d’une baignade avec votre bébé. Mais avez-vous déjà choisi le maillot de bain pour bébé ? Les couches de bain lavables sont pratiques pour cela. Afin de vous aider dans votre choix, cet article vous présente divers aspects des couches de bain lavables.

Les avantages à utiliser des couches de bain lavables

Les couches de bain lavables offrent l’avantage d’être saines, écologiques et économiques. Vous trouverez d’ailleurs sur cette boutique spécialisée, plusieurs modèles.

Des couches saines

Les couches de bain lavables contiennent un tissu très souple. Cela permet à la peau du bébé de respirer, même dans l’eau. Elles protègent la peau du bébé des irritations, rougeurs et allergies. Leur caractère imperméable à l’eau empêche qu’elles soient remplies d’eau au cours de la séance de baignade de votre enfant.

Des couches écologiques

Les couches de bain jetables peuvent prendre 500 ans avant de se dégrader. Par contre, avec des couches de bain lavables ce problème de pollution est évité. En effet, les fibres naturelles et synthétiques qui les composent causent moins d’impact sur l’environnement.

Des accessoires économiques

Avec des couches de bain jetables, vous pourrez facilement dépenser 2 euros par bébé, par semaine. Par contre, les équipements lavables vous coûteront seulement 15 à 30 euros par bébé, pour une durée de 2 ans.

Les inconvénients des couches de bain lavables

Plusieurs parents hésitent à investir dans les couches de bain lavables, compte tenu des lavages constants à faire. Cela représente le principal inconvénient de ces accessoires. De plus certains modèles de couches lavables donnent un plus gros volume aux fesses du bébé. Enfin ces couches contraignent d’avoir un sèche-linge ou un lieu pour les faire sécher en hiver.

Comment entretenir les couches de bain lavables ?

Les couches lavables doivent être bien entretenues pour assurer leur viabilité à long terme. Avant la première utilisation, il est possible de faire tremper les couches lavables pendant 12 heures dans l’eau froide. Vous pouvez répéter le lavage 2 fois ou 3 fois avant usage. Cela permet d’accroître la capacité d’absorption des fibres naturelles. Lors du stockage, évitez de garder les couches humides. Le lavage habituel se fait à 40 °C. Mais, si les odeurs persistent, si l’eau est calcaire ou en cas de maladie, utilisez l’eau à 60 °C. Il est bien d’utiliser une lessive classique ou écologique.

Notre avis

Les couches écologiques peuvent sembler compliquées au début avec la charge de travail supplémentaire. Mais, les avantages sur le plan sanitaire, écologique et économique en valent la peine. Vous finirez par les apprécier et votre bébé aussi.

 

admin