Le chien, après son éloignement de l’Homo Sapiens, est devenu aujourd’hui un animal de compagnie incontournable. Ainsi, entre les Français et leurs chiens, c’est une histoire d’amour. Voulez-vous en savoir quelque chose ? Ce guide vous en donne quelques explications !
Amour inconditionnel entre les Français et leurs chiens
Aujourd’hui, le statut de la race canine a évolué. Le Français accorde désormais à son chien un grand attachement. En effet, pendant des siècles, ceux-ci étaient de la compagnie des loups et étaient utilisés pour la chasse et parfois la guerre, mais depuis leur détachement, les chiens sont bien choyés et aimés de leurs maîtres.
Selon les statistiques, 84 % de Français, ayant ou non un chien, expriment leur grande affection pour cet animal. 85 % des propriétaires de chiens traitent ces derniers comme un membre à part entière de leur famille. De plus, ils avouent leurs peines à pouvoir vivre sans ces compagnons adorables. De même, un tiers des Français propriétaires de chiens est en train d’envisager l’adoption d’un second. Sans compter qu’un tiers de ceux qui n’en ont pas a envie d’en adopter un.
Le chien, un idéal pour la compensation affective
En France, 9 sur 10 maîtres aiment bien leurs chiens et assument convenablement cet amour envers ces animaux. Très souvent, des personnes sont dans le besoin de compenser leur affection humaine. Aux côtés de ceux-ci, les chiens sont une meilleure solution, car ils sont capables de remonter le moral à leurs maîtres.
Parfois, on reçoit de la part de ces chiens l’affection qu’on ne trouve pas chez les voisins. D’ailleurs, le monde d’aujourd’hui est de plus en plus individualiste. Du coup, le chien est un idéal pour la compensation affective et ceci sans aucune déception. C’est un compagnon loyal, courageux et fidèle.
Par ailleurs, le chien représente un vaillant médiateur qui permet aux personnes vulnérables et moins courageuses de se sentir en sécurité avec le monde extérieur : c’est un véritable vecteur de connexion sociale.
L’amour des chiens, objet d’endettement
Il n’est pas rare de constater que bon nombre de possesseurs de chiens soient prêts à s’endetter pour pouvoir prendre soin de leurs toutous. Pour leur assurer une meilleure santé, ou encore, pour leur offrir un cadeau d’anniversaire, près de la moitié des maîtres sont capables de s’endetter.
De plus, certains Français avouent être capables de s’endetter pour sauver la vie à leurs chiens. D’autres prennent du plaisir à leur acheter au quotidien des jouets ou des friandises pour les mettre à l’aise. Le pourcentage de ces derniers maîtres est estimé à 25 %. Aussi, 78 à 81 % des possesseurs achètent des cadeaux de Noël pour leurs toutous.