Lors d’un changement d’adresse, vous avez parfois besoin d’espaces pour stocker vos affaires. En effet, il se peut que vous n’ayez pas assez de place pour certains meubles. Votre nouveau logement peut aussi être indisponible au moment où vous quittez l’ancien domicile. Comment arriver alors à stocker ses affaires lors d’un déménagement ? Focus.
S’adresser à un prestataire professionnel
L’option la plus utilisée est le recours aux solutions proposées par les déménageurs professionnels ou une entreprise de stockage. Ces derniers mettent à la disposition des utilisateurs des garde-meubles de différentes sortes. Dans chaque ville, vous pouvez trouver une société spécialisée dans ce domaine. Par exemple, pour un espace en plus à Dijon, vous avez la possibilité de louer un box nouvelle génération.
En effet, ce type de prestataire professionnel offre :
- un accès en continu à vos affaires
- un service de gardiennage et de vidéosurveillance
- un espace en fonction de vos besoins et
- des solutions d’emballages.
En plus, vous pouvez estimer votre volume de stockage en ligne et opter pour le self stockage. Avec cette option, vous prenez en charge toute la manutention de vos affaires.
Louer un box auprès d’un particulier
Une autre solution pour garder ses affaires à l’occasion d’un déménagement est de louer un espace auprès d’un particulier. En effet, des offres de location sont disponibles sur les sites de petites annonces. De plus, certaines plateformes sont spécialisées dans le recensement des box proposés par les non-professionnels. Ainsi, vous pouvez occuper un garage, une cave, une chambre ou un grenier.
Les tarifs appliqués par les particuliers sont moins élevés que ceux des professionnels. Cependant, les espaces ne sont pas accessibles 24 heures/24 lorsqu’ils se trouvent dans la maison du loueur. En plus, aucun service de gardiennage ou de vidéosurveillance n’est proposé. À l’instar du self stockage, vous devez vous occuper du transport et de l’emballage de vos affaires.
Solliciter ses proches
Si la situation est provisoire, vous pouvez confier vos affaires à vos proches. Ceux-ci peuvent disposer d’espace dans un garage ou une cave pour garder vos biens. C’est une solution dont l’avantage principal est la gratuité. En revanche, dans certains cas, il est possible de verser une compensation. De plus, vous avez plus facilement accès à vos biens que chez un tiers. Par contre, cette solution n’est pas adaptée lorsque vous avez un grand volume de meubles à conserver. En outre, s’il s’agit de biens de valeur, il est plus sûr de les garder dans un endroit sécurisé.