Comment apprendre à son enfant à bien se brosser les dents ?

Il est très important de familiariser vos enfants avec l’hygiène dentaire dès l’apparition de leurs premières poussées. Cependant, leur apprendre à se brosser les dents correctement peut se révéler très délicat. Alors, voici quelques conseils que vous pourrez appliquer !

Montrez-lui le bon exemple

En vous brossant avec votre enfant, vous lui apprendrez à tenir sa brosse à dents dans le bon angle. Montrez-lui comment nettoyer toutes ses dents (devant, derrière, sur les côtés) et comment utiliser un fil dentaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez lui brosser les dents le matin et le laisser le faire seul le soir. Cela l’aidera à mieux maîtriser les principes d’une bonne technique de brossage : vous pouvez voir ce site pour en savoir plus.

Vous pouvez également essayer de trouver un moyen amusant d’apprendre à votre enfant ce qu’est la plaque dentaire. Expliquez-lui que cette dernière est due à une mauvaise hygiène dentaire et peut entraîner des caries.

Laissez votre enfant être le dentiste

Si votre enfant est réticent à l’idée de se brosser les dents, laissez-le s’exercer d’abord sur sa poupée ou son ours en peluche préféré. Vous pouvez même le laisser essayer de vous brosser les dents avant de s’attaquer aux siennes. Donnez-lui des instructions à chaque étape pour qu’il se sente à l’aise avec le processus avant de s’y prendre sur lui-même.

Laissez-le choisir sa brosse à dents et ses dentifrices

La routine bucco-dentaire de votre enfant pourrait être plus amusante si vous lui permettez de choisir sa brosse à dents. Laisser le tout-petit choisir la brosse à dents qu’il souhaite est un excellent moyen de l’inciter à bien se brosser les dents. De nombreuses brosses à dents pédiatriques sont spécialement conçues à cet effet pour les enfants.

Motivez aussi vos enfants en leur offrant leurs dentifrices préférés. Le marché regorge de produits de différentes saveurs et couleurs : vous pouvez laisser votre enfant choisir l’un d’entre eux. Si votre enfant aime la fraise par exemple, vous pouvez lui offrir un dentifrice à la fraise.

Rendez le brossage des dents amusant

Les enfants préfèrent généralement apprendre par le biais des exemples. Le simple fait de recracher le dentifrice et d’essuyer vos lèvres ne suffit peut-être pas à les convaincre. Essayez plutôt de faire un geste exagéré. Faites une grimace lorsque vous crachez le dentifrice ou faites un bruit fort. Cela peut faire rire votre tout-petit et il sera enclin à le faire lui-même lorsqu’il se brosse les dents.

Les enfants adorent tout ce qui est amusant, alors montrez-leur que le brossage des dents ne doit pas être une corvée.

admin