Comment percer du placo ?

Le placo plâtre est un équipement de plus en plus utilisé pour la conception des murs. Cependant, pour l’installation de cadres, d’étagères ou autres, il est impératif d’effectuer un trou dans les murs en placo. Il s’agit d’une tâche très simple, si l’on sait comment s’y prendre. Prenez connaissance des méthodes à employer pour y parvenir !

 

Perçage de placo : quels sont les matériaux nécessaires pour cette tâche ?

Pour effectuer un trou dans une façade faite en placo, les matériaux suivants sont nécessaires :

  • une perceuse à vitesse et un crayon ;
  • un niveau à bulle, lorsque l’opération nécessite de nombreux perçages ;
  • un foret à bois ou une perceuse HSS avec une taille conforme au goujon.

Des informations utiles sont disponibles pour en savoir plus sur les visseuses professionnelles.

Il est aussi fortement déconseillé de se servir du perforateur ou la fonction impact de la perceuse. En effet, ils sont trop puissants et le risque de traverser ou d’abîmer la cloison est assez grand. Pour la même raison, les perceuses à bois sont parfaites. Elles servent d’objet de découpe simple de l’épaisseur du carton pour un rendu impeccable.

Perçage d’un mur en placo plâtre : quelles sont les manœuvres à exécuter ?

Pour réaliser des trous dans du placo, il faut suivre des étapes.

Prenez un crayon et commencez par tracer un ou plusieurs points là où vous désirez réaliser les trous. Si l’équipement qui doit être installé (comme une étagère) nécessite le perçage de différents endroits, utilisez un niveau à bulle. Cela permet la vérification de la proportion des différents repères. Par la suite, il faut attacher à la perceuse, le foret qui correspond à la goupille que vous souhaitez utiliser.

Par ailleurs, maintenez le foret sur le mur, cliquez et activez la perceuse de façon lente. Le premier rideau du placo qui est le carton sera déchiré. Il est possible d’accroître par la suite la rapidité à laquelle la section de plâtre est percée. Cependant, plus besoin d’ajuster l’appareil sur une forte puissance. Quand le plâtre du placo est atteint, stoppez l’opération. Le mur est déjà percé.

Il existe cependant d’autres astuces utiles. Ainsi, lorsque vous percez, ne forcez pas, suivez simplement les mouvements de la machine. La demi-vitesse est préférable pour des résultats plus propres afin de ne pas abîmer les cloisons. Enfin, il faut garder la perpendicularité face au mur tout au long de l’opération.

Comment s’y prendre quand on fait un perçage sur un rail ?

Le placo est fixé sur une ossature métallique constituée de rails. Au cours de l’opération, on peut se confronter à l’un de ces rails. Pour échapper à cette situation, il est conseillé d’acheter un appareil qui décèle la présence de rails. Ainsi, il est possible d’effectuer les trous à côté.

Néanmoins, lorsque vous ne disposez pas de cet équipement ou que vous devez forer à un point précis, le forage peut se faire quand même. Une fois que le rail est atteint, stoppez le perçage avec la perceuse à bois puisque celle-ci peut se détériorer. En effet, elle est inefficace contre le métal. Il faut donc changer de perceuse et choisir une mèche en métal.

Pour une fixation adéquate des chevilles, vous devez prendre une mèche en métal ayant un diamètre similaire à celui de la perceuse en bois. À présent, vous pouvez effectuer le perçage du rail !

 

admin