10 techniques pour communiquer sereinement avec son patron

Pour être épanoui dans un service, le travailleur doit pouvoir user d’astuces pour mieux communiquer avec son responsable hiérarchique. Nombreux sont les employés qui ont du mal à échanger avec leur patron, soit par peur de l’autorité, soit par manque d’assurance. Voici 10 techniques pour communiquer sereinement avec votre supérieur hiérarchique !

Tenir compte du style de communication de votre employeur

Chaque patron a sa préférence en matière de communication. Soit, il utilise la communication sur internet , soit il prend en compte les courriers physiques ou encore, il préfère des échanges directs. Vous devez le savoir et l’exploiter.

Simplifier au maximum vos échanges

L’employeur n’a pas le temps de vous écouter faire de longs discours pour ne rien dire. Il est conseillé d’aborder directement les sujets.

Formulez vos questions par des phrases simples et claires. Cela facilite la communication et permet à votre patron de mieux vous comprendre.

Être regardant

Il faut être concentré lorsque votre chef s’adresse à vous. Ainsi, vous cernez mieux ce qu’il veut vous passer comme message et la communication se passe bien.

Déceler la personnalité de votre patron

Chaque chef a sa personnalité et son mode de gestion. Votre chef peut être un chef accordant, un chef éloquent, un chef catégorique, etc.

Il est important de connaître le genre de patron que vous avez pour garantir des échanges harmonieux avec ce dernier.

Avoir une maîtrise de soi

Cela va en votre défaveur si vous vous laissez emporter devant votre supérieur.

Il vous faudra maîtriser au mieux vos émotions lorsque vous êtes en face de votre patron.

Avoir de la personnalité

Il est important de pouvoir donner votre point de vue, même lorsque c’est contraire à celui du patron.

Loin de vous porter préjudice, quand le  »NON » est dit de façon justifiée, cela vous confère certaines qualités personnelles et vous rend même plus responsable.

Être combatif

Ce n’est jamais plaisant pour le patron d’avoir un employé non-réactif, prêt à dire oui à tout sans même y réfléchir. Il est important de développer certains réflexes et d’être dynamique pour qu’il puisse avoir une communication plaisante entre vous.

Avoir de l’assurance

Tout aussi important, vous devez avoir de l’aplomb pour que votre responsable puisse vous accorder un intérêt mérité.

Être productif

Lorsque vous donnez un rendement positif, votre employeur est celui qui offre des conditions pour des rapports pacifiques entre vous.

Être respectueux

Le respect reste la base de tout rapport, surtout entre employeur et employé. Vous devez accorder du respect à votre responsable pour que ce dernier soit disposé à avoir un échange quelconque avec vous.

Pour avoir une relation calme avec votre patron, il vous suffit d’apprendre à le connaître et à faire au mieux votre travail.

admin