Les bourdons sont des insectes pollinisateurs qui se nourrissent du nectar des fleurs. Leur classification n’a pas été un travail facile pour les chercheurs, car ses espèces partagent plusieurs similitudes morphologiques entre elles. Voici les variétés de bourdons qui existent.
Bourdon noir
Scientifiquement appelé Bombus pauloensis, le bourdon noir est une espèce répartie dans presque toute l’Amérique du Sud. Cette variété de bourdons assure la pollinisation de nombreuses plantes comme la tomate et la fraise. Elle a généralement une coloration noire, d’où son nom. Toutefois, quelques rares bourdons noirs peuvent présenter dans la région abdominale une couleur jaune d’or et des poils jaunâtres. Les mâles peuvent mesurer 13 mm alors que les reines sont beaucoup plus grandes (23 mm). Découvrez sur http://www.beaute-de-dame-nature.com comment cette espèce de bourdon pollinisateur joue un rôle important pour l’alimentation des humains.
Bourdon charpentier
Scientifiquement appelé Xylocopa violacea, le bourdon charpentier se retrouve en Europe centrale et méridionale. C’est l’une des variétés d’insectes pollinisateurs les plus courants en France. Il s’agit d’une espèce de gros bourdon noir mesurant en moyenne 4 cm. Les ailes de cet insecte ont une coloration particulière allant du bleu au violet. Ils doivent leur nom commun « charpentier » à leur capacité à utiliser leurs mâchoires pour percer le bois en décomposition dans lequel ils construisent leur ruche. Enfin, cette variété n’est pas agressive, bien que les femelles possèdent un organe pointu servant à piquer.
Bourdon commun
Cette variété de bourdons est subdivisée en une dizaine d’autres sous-espèces. Cela en fait l’un des types d’insectes pollinisateurs les plus courants dans le monde. C’est une espèce très présente dans les pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique et d’Australie. À noter qu’en termes de coloration, il y a quelques différences entre les sous-espèces de bourdon commun. De façon générale, ces insectes sont noirs avec deux bandes jaunes et une couleur blanche au niveau de l’extrémité de l’abdomen. Les reines de cette espèce de bourdon sont les plus grandes, elles mesurent jusqu’à 22 mm tandis que les mâles sont plus petits.
Bourdon velouté
Les reines de bourdon velouté peuvent mesurer jusqu’à 19 mm alors que les mâles et les ouvrières font 16 mm au plus. Ils sont reconnaissables par leur couleur noire et une coloration rouge au niveau des derniers segments de leur corps. Les bourdons veloutés sont présents dans les forêts, prairies, et garrigues de toute l’Europe et l’Asie centrale. Ils sont reconnaissables par la coloration de leur corps qui est une combinaison de noir et de jaune. À noter que cette espèce de bourdon de taille moyenne est en voie de disparition, notamment à cause des actions humaines sur les écosystèmes.