Le burn out ou épuisement professionnel touche de nombreux travailleurs. Le manque de sommeil, le stress, la pression : tout peut aller de travers très rapidement. Pourquoi le burn out est une maladie extrêmement grave ? Découvrez tout ici.
Qu’est-ce que le burn out ?
Lorsque vous pensez à l’épuisement professionnel, vous pensez aux « soignants », mais les professionnels du travail social, de la police et de l’éducation sont aussi particulièrement touchés. Les avocats, les professionnels de la finance et les personnes en contact direct avec les clients font également état de niveaux de stress élevés. Pour en savoir plus, visitez le site http://www.ombres-noires.com .
En effet, le surmenage est un état de stress perpétuel. Certes, l’exposition au stress au travail peut stimuler la motivation d’une personne et améliorer ses performances mentales à court terme, mais ce phénomène ne doit pas être prolongé. Le burn out se caractérise par un épuisement émotionnel, physique et psychologique. Les personnes qui en souffrent ont le sentiment d’avoir épuisé leurs ressources.
Les périodes de repos (sommeil, week-ends, vacances) ne permettent plus de soulager la fatigue. Ces gens ont également tendance à adopter une attitude cynique au travail afin de se protéger des déceptions émotionnelles. Ils s’éloignent des personnes qu’ils côtoient professionnellement, ont une très faible estime d’eux-mêmes et ont constamment l’impression qu’ils ne sont plus adaptés à leur travail et qu’ils ne réussiront jamais.
Burn out, maladie extrêmement grave
Ces dernières années, le terme « burn out » a été souvent entendu. En France, selon une enquête de la CFDT publiée en 2017, 36 % des personnes disent avoir déjà fait l’expérience du burn out dans leur carrière, et 54 % de celles qui sont actuellement au chômage. Compte tenu de l’ampleur de cette maladie, qui touche les travailleurs du monde entier, l’OMS l’a reconnue comme un « phénomène professionnel ».
L’épuisement professionnel a non seulement des conséquences professionnelles, telles que le manque d’intérêt pour le travail, la perturbation du travail et l’incapacité à exercer sa profession, mais il affecte également la vie personnelle et sociale. Il se manifeste par des problèmes familiaux, des dépendances, le risque de suicide, etc. Il est donc important de reconnaître les signes d’épuisement professionnel le plus tôt possible et de minimiser ses effets.
L’épuisement professionnel ne se manifeste habituellement pas en une nuit, mais est une démarche graduelle et subtile qui se déroule sur des mois. Identifier les symptômes de l’épuisement professionnel n’est pas toujours évident, car ils diffèrent d’une personne à l’autre.
Les gens sont de plus en plus éloignés, négatifs et indifférents. En conséquence, ils sont moins bien disposés à l’égard des personnes avec lesquelles ils travaillent, ce qui se répercute sur leur vie sociale et personnelle. Ils ferment complètement leurs relations, leur comportement. La vie privée n’existe plus. Il faut alors réagir.