C’est quoi un implant dentaire ?

Pour les personnes dont une ou plusieurs dents ont été extraites, il est difficile de mâcher les aliments. Pour retrouver leur capacité de mastication, elles font généralement recours à la pose d’implants dentaires. Qu’est-ce concrètement un implant dentaire ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Implant dentaire : Définition

L’implant dentaire est une racine artificielle placée dans l’os de la mâchoire. Il permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes. Généralement en titane, elle mesure entre 6 et 13 mm de long et entre 3 et 6 mm de diamètre.

La solution convient aux patients dont une ou plusieurs dents ont été extraites. En plus de leur permettre de retrouver leur fonction de mastication, ils bénéficient d’une esthétique dentaire. Sur le site du magazine de santé MDHP , vous retrouverez d’autres informations utiles à propos de l’implant dentaire.

Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?

La pose de l’implant dentaire est réalisée par un chirurgien-dentiste au bloc opératoire ou dans une pièce dédiée à la circonstance. La procédure se déroule généralement sous anesthésie locale. Aussi, la durée de l’opération dépend de la complexité de l’intervention. Pour commencer, le praticien incise la gencive. Ensuite, avec une fraise, il creuse le logement de l’implant dans l’os de la mâchoire. Il place maintenant l’implant et réalise deux points de suture.

Après deux à quatre mois, la plaie cicatrise. L’os quant à lui se reforme autour de l’implant. On parle d’ostéo-intégration. À ce moment, la dent artificielle se fixe sur l’implant. Une fois que le temps est passé, le chirurgien vérifie si l’implant s’est bien intégré dans la mâchoire. Le cas échéant, il enclenche l’étape d’essayage de la prothèse définitive.

Implant dentaire : Contre-indications relatives et prix

L’implant dentaire n’est pas recommandé à certaines catégories de personnes. Il s’agit notamment :

  • des femmes enceintes ou des personnes souffrant de maladie de valves cardiaque,
  • des personnes souffrant de maladie osseuse ou celles atteintes de diabète mal contrôlé,
  • des personnes qui suivent une chimiothérapie ou un traitement immunosuppresseur après une greffe d’organe.

Par ailleurs, si vous fumez beaucoup, la pose d’implants dentaires n’est pas faite pour vous. Pour cause, le tabagisme altère la cicatrisation. Il augmente aussi le risque d’échec de l’intégration osseuse des implants. En revanche, si vous êtes avancé en âge, vous êtes qualifié pour la pose d’implant.

Pour une pose d’implant dentaire, il faut compter entre 800 et 2000 euros. À ce montant, il faut ajouter 500 à 1000 euros par couronne. Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut à propos de l’implant dentaire. À vous de jouer !

admin