3 avantages à proposer l’allaitement à votre bébé

Les bénéfices de l’allaitement, aussi bien pour la santé de l’enfant que celle de la mère, sont largement reconnus. Alors que l’OMS recommande cette méthode d’alimentation pendant 6 mois, de plus en plus de jeunes mamans sont réticentes à l’idée de nourrir leur bébé au sein. Diverses raisons peuvent être évoquées pour justifier ce phénomène. Pour celles-ci, il est peut-être opportun de rappeler les bienfaits que l’allaitement peut leur apporter, ainsi qu’à leur petit.

Quels sont les bienfaits de l’allaitement pour un bébé ?

Il existe de nombreux avantages à nourrir votre bébé au lait maternel. La teneur en nutriments de ce dernier est optimale pour la croissance et le développement du nourrisson. Le lait maternel est riche en vitamines, minéraux et huiles essentielles, appelées antioxydants. Ceux-ci sont utiles pour assurer le bon développement physique et mental du jeune enfant. Le lait maternel protège contre la diarrhée, les infections respiratoires aiguës et les otites. Cela permet au bébé de passer moins de temps à l’hôpital et de récupérer plus rapidement.

De plus, des études montrent que le lait maternel aide à développer un système immunitaire efficace chez les bébés. Il possède aussi des propriétés anticancéreuses. D’autres recherches ont également prouvé que ce lait contribue à protéger contre certaines pathologies chroniques comme l’asthme, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Pour en savoir plus sur l’intérêt d’allaiter votre bébé, visiter le site de infobiogen .

Quels sont les avantages de l’allaitement pour les mères ?

L’allaitement comporte un certain nombre d’avantages pour les mamans également. Allaiter contribue non seulement à établir une connexion intime entre la mère et son enfant, mais cela aide aussi à retrouver sa taille de pré-grossesse plus rapidement. En effet, l’allaitement est un processus particulièrement efficace pour réduire considérablement le saignement post-partum chez bon nombre de femmes.

Bien qu’il y ait des difficultés momentanées liées à ce processus, allaiter peut faire naître en vous un sentiment de fierté et de satisfaction. Si vous ressentez le besoin d’obtenir plus d’informations sur l’allaitement ou sur les possibles problèmes associés, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.

Quels sont les soutiens disponibles pour aider ou encourager les femmes à allaiter leur bébé ?

Certaines jeunes mamans peuvent avoir du mal avec le processus d’allaitement. Pour celles-ci, il existe heureusement de nombreuses organisations qui offrent un soutien. Ces organismes proposent souvent des ateliers gratuits pour les femmes enceintes qui envisagent d’allaiter leur bébé. Diverses ressources sont également mises à la disposition de celles dont la lactation ne se passe pas aussi bien qu’elles le voudraient. Parmi les acteurs les plus importants, figurent :

  • Les Amis de l’Allaitement : il s’agit d’une organisation nationale à but non lucratif qui fournit des informations et du soutien aux femmes qui allaitent. Elle offre également des ateliers de formation gratuits et un fonds permettant d’aider les mères confrontées à des difficultés pendant l’allaitement.
  • La Leche League : cet organisme est basé à l’international depuis 1957 et est reconnu par la Ligue Internationale contre le Cancer (UICC). Il est une source importante de support, d’informations et de soutien pour les mères qui font face aux défis de l’allaitement maternel.

En fin de compte, que vous choisissiez ou non d’allaiter votre bébé après sa naissance, sachez que cette option comporte beaucoup d’avantages. Les futures mamans peuvent être encouragées grâce à l’apprentissage autonome anté-partum et obtenir par la suite le support adéquat dispensé par des organisations spécialisées comme celles précitées. Avec ces ressources à leur disposition,elles devraient se sentir suffisamment bien outillées pour offrir la meilleure alimentation possible à leur futur bambin !

admin